Chers clients,

L’économie mondiale fait actuellement face à une pénurie de matières premières, qui impacte de nombreux secteurs, y compris l’industrie automobile. Au delà de cette pénurie, le marché fait face à une augmentation sans précédent des commandes de quads et motos, ainsi qu’à une indisponibilité de containers impactant drastiquement le frêt maritime depuis l’Asie. Toutes ces causes ont pour conséquences des retards importants des livraisons et des surcharges imprévues.

Retards de livraisons

Depuis plusieurs mois, les constructeurs de quads doivent faire face à des retards de livraison de leurs véhicules, et ce pour plusieurs raisons: 

  • Une augmentation sans précédent des commandes de clients
  • Des délais de production plus long
  • Un épuisement des containers

Ce que nous connaissions du transport maritime Asie-Europe il y a quelques mois n’est plus valable aujourd’hui. De 4-5 semaines de transport maritime, nous sommes aujourd’hui à 8 semaines. Les bateaux font de plus en plus de transbordements imprévus (arrêts dans des ports), et une fois arrivés au port de destination, un manque de personnel rend le déchargement / dédouanement des containers beaucoup plus long.

Augmentation du prix des transports maritimes

L’indisponibilité temporaire de containers impacte les coûts de frêt maritime, qui sont aujourd’hui 10 fois supérieurs aux prix d’il y a 10 mois. Dans une volonté de ne pas impacter nos concessionnaires ou nos clients, nous avons, en tant que marque, décidé d’absorber ces surcoûts depuis fin 2020. Aujourd’hui, cette accélération imprévisible nous oblige à appliquer une surcharge temporaire relative au transport maritime par container de nos produits. 

Impact sur les commandes passées avant le 01 Juillet 2021

Livraisons: Si vous avez signé un bon de commande chez votre concessionnaire avant le 1er juillet, vous serez prioritaire sur les prochains arrivages. Chaque bon de commande est associé à un véhicule en transit depuis l’Asie afin d’être livré à votre concessionnaire au plus vite. La majorité des livraisons auront lieu courant septembre mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour raccourcir les délais au maximum.

Surcharge exceptionnelle : GD France a pris à sa charge 100% des coûts de transport jusqu’à aujourd’hui, malgré leur augmentation importante et inattendue. Ces coûts de transport sont aujourd’hui tels, qu’il nous est impossible de continuer à importer ces véhicules, sans impact sur leur prix. Sur les commandes passées avant le 01 juillet 2021, GD France continue de prendre en charge la grande majorité de ces surcoûts.

Malgré cela, une surcharge exceptionnelle devra être appliquée sur ces commandes passées avant le 1er juillet, dont 50% seront pris en charge par GD France afin d’impacter le moins possible le client.

Surcharges véhicules commandés avant le 1er Juillet 2021:

Quads (Copper 2.0, Iron 450, Cobalt 550) : 300€ TTC*
UTV (700 UTX) : 600€ TTC*

* 50% pris en charge par GD France

Impact sur les commandes à venir

Sur toutes les prochaines livraisons de véhicules, la priorité est donnée aux clients ayant déjà passé commande. Dès que nous nous serons assurés de l’assignation des prochains arrivages à ces clients en priorité, nous pourrons recommencer à traiter de nouvelles commandes.

Cependant, chaque mois, une surcharge exceptionnelle de frêt maritime sera appliquée sur le prix du véhicule en fonction du prix du container. Cette surcharge changera mensuellement dès que nous connaîtrons le prix du container, et sera clairement énoncée sur chaque page produit de notre site à chaque début de mois.

Dès que la situation sera rétablie, ces surcharges seront bien sûr supprimées.

Nous sommes conscients de l’impact que cela a sur vous, clients, qui attendez avec impatience votre moto, et vous présentons toutes nos excuses. Nous vous garantissons que toutes les équipes GOES Europe font leur possible pour trouver les meilleures solutions, afin de traverser cette période inédite à vos côtés.

Ghislain GUIOT (Directeur Général GD France)

Découvrez des articles externes sur ces problématiques: